Les devis sont gratuits; À l’issue de la restauration, un rapport de restauration peut être remis.

I. Le diagnostic

En préambule à tout devis et à toutes interventions sur une œuvre, il est indispensable et nécessaire d’établir un diagnostic complet et minutieux.

Une œuvre d'art est composée de différentes strates un peu comme un mille-feuille ! Cet examen précis de chaque strate du tableau (support, encollage, préparation, couche colorée, vernis), accompagné de prises de vues, permettra d’analyser leurs matériaux constitutifs, leur évolution dans le temps, et de déterminer les interventions dont l’œuvre a besoin afin de vous faire la proposition de restauration la plus adaptée.

L’œuvre est attentivement examinée à l’atelier sous différentes lumières.

Ces éclairages techniques tels que la lumière directe, tangentielle, transmise ou ultra-violette ainsi que la radiographie et parfois les infras rouge permettent de mesurer l’état du support, de la couche picturale, l’adhésion entre chaque strate, l’oxydation du vernis, la planéité de l’œuvre. Ils aident également à déterminer les causes des percements, des déchirures, des lacunes, des usures, des accidents, ainsi que les dégradations dues à l’humidité ou à la sécheresse, telles que les écailles, les soulèvements, les pulvérulences, etc.

Lumière UV
Lumière infrarouge - © source extérieure
Radiographie RX
Lumière tangeantielle
Lumière transmise
Exemples d'altérations

1. Crasse, 2. Vernis oxydé, 3. Défaut de planéité, 4. Percement, 5. Déchirure, 6. Lacune de toile, 7. Lacune de couche picturale, 8. Soulèvement, 9. Moisissures.

Les altérations naturelles et/ou accidentelles une fois analysées, le diagnostic peut être posé dans le but d’établir un projet d’intervention de restauration curative, conservative, esthétique et préventive.

II. Interventions : quels traitements ?

Chaque tableau est unique, le traitement est donc adapté en fonction de ses altérations dans le respect de l’intervention minimale, de sa patine, de son contexte de création et selon la déontologie conforme au métier de conservateur restaurateur inscrite dans le code ECCO (1993).

Restauration curative 

Traitement contre les moisissures ou les xylophages, facing (protection temporaire de la couche picturale soulevée).

Traitement contre les moisissures
Traitement contre les xylophages
Facing

Restauration conservative

Nettoyage du revers et retrait des scrupules accumulés entre la toile et le châssis, dérestauration, reprise des déchirures et percements par des incrustations et fil-à-fil, refixage de la couche picturale, tension sur châssis, rentoilage, doublage, bandes de tension, etc.

Nettoyage de revers
Retrait des scrupules
Dérestauration/Désentoilage
Pose de fil-à-fil
Refixage de la couche picturale
Tension sur châssis

Restauration esthétique 

Décrassage, allègement de vernis oxydé, masticage des lacunes de couche picturale, réintégration chromatique, vernissage. 

Décrassage
Allègement du vernis oxydé
Allègement du vernis oxydé
Masticage de lacunes
Réintégration chromatique
Vernissage

Conservation préventive 

Prévenir de nouvelles altérations ! Fixation des clés au châssis, dos protecteur anti-poussière et humidité, bordage kraft, pose de système d’accroche sécure, et enfin conseils en hygrométrie, température, éclairage, transport des œuvres etc.

Fixation des clés au châssis
Pose d'un dos protecteur
Bordage kraft

Découvrez plus d'exemples dans la galerie de photos