Sophie de Joussineau

Sophie a travaillé durant de nombreuses années dans le monde de l’art, en particulier celui des antiquités. Peu à peu les tableaux la passionnent et surtout leur restauration, ce qui la conduit à faire une formation professionnalisante aboutissant à un diplôme de Restauration-Conservation de tableaux et d’objets d’art polychromes reconnu par l’État (niveau II – L3 – M1, code 342V) validée également par de nombreux stages dans différents ateliers auprès de restaurateurs habilités par les Musées de France et les Monuments Historiques. Forte de ce nouveau savoir elle se lance dans ce passionnant métier et va également l’enseigner durant 5 ans. Sophie est aussi membre de l’association Urgences Patrimoine.

Ses connaissances en histoire de l’art, physique, chimie, et archéométrie (sciences des lumières scientifiques : Ultraviolets, Radiographie et Infra rouge), ainsi qu'en dessin et copie de tableaux selon les techniques anciennes, lui permettent d’analyser une œuvre tant sur le plan esthétique que dans sa matérialité, de procéder à un constat d’état scrupuleux, puis de poser un diagnostic à l’image d’une médecine des œuvres d’art. Ce constat d’état est suivi d’une proposition de traitement adéquate, mettant en œuvre les différentes techniques possibles de restauration afin de s’adapter au mieux aux tableaux, et de contribuer ainsi à préserver le patrimoine tout en revalorisant le travail originel des artistes.

Un savoir-faire dans le strict respect de la déontologie du métier

Votre tableau est altéré par le vieillissement naturel, l’oxydation des matériaux qui le composent, la lumière, la chaleur, l’humidité ou la pollution, il est percé, a  subi un accident, du vandalisme, des chocs, un dessèchement, ou autre ?

Sophie s’applique à le restaurer en respectant son contexte de création et son histoire.

Travailler selon la procédure reconnue en conformité avec la déontologie du métier et la vérité historique permet de faire perdurer ce patrimoine dans le temps et de restituer la lumière et les couleurs à vos tableaux qu’ils soient anciens, modernes ou contemporains.

Ma perception du métier

La conservation-restauration allie curiosité scientifique, sensibilité artistique et sens de la matière, tout en ayant les mains au cœur des matériaux (pigments, liants, supports, etc.).

Le vrai sens du métier de conservateur-restaurateur est de préserver et de permettre la transmission de témoignages d’autres avant nous, et ainsi concourir avec humilité à la pérennisation de la connaissance et de la culture. C'est sur ce principe primordial que le travail au sein de l'atelier s'appuie.